Forum basé sur les personnages de la saga La Guerre des Eléments
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chadeyras-Hean Patrick - Le fablier de Val

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Admin
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 54
Localisation : Reims

MessageSujet: Chadeyras-Hean Patrick - Le fablier de Val   Ven 20 Déc - 13:56


Résumé : Qu’évoquent pour vous les Fables ? Peut-être de mauvais souvenirs de récitations, quelques adages et proverbes sans mettre un nom sur leurs auteurs et un genre soit pensé futile ou au mieux appartenant au passé… Et pourtant la première Fable gravée sur une tablette de pierre voilà 4 500 ans demeure actuelle ! (Elle y mettait en garde déjà le naïf pensant se mesurer aux gens de pouvoir) Depuis, leur tradition s’est perpétuée au travers de leurs Conteurs : Esope, inspirant chacun d’eux – Marie de France première Fabuliste à décliner en vers ses Ysopets – Claris de Florian, le plus original… Mais vous allez me dire, et ce bon Jean : « Ce que Fontaine puise n’en tarit source ! » Voilà la raison de ce présent Fablier, faisant fi de l’apologue cité plus haut pour faire défi à l’impensable : redonner ici aux Fables, malgré notre populaire phénomène de cour, enfin un nouveau souffle à l’Art Fabulaire tout son sens premier ! Et vous de les lire leur plus belle espérance…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scisco.forumactif.org
Michel
Admin
avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 54
Localisation : Reims

MessageSujet: Re: Chadeyras-Hean Patrick - Le fablier de Val   Ven 20 Déc - 13:57

Tout d'abord sachez que je ne suis pas particulièrement amateur de Poésie et ici, c'est bien de poésie qu'il s'agit bien qu'elle soit tournée de façon à en tirer amusement et morale. J'ai, dès les premières fables, pu découvrir l'immense érudition de notre fabuliste qui, rassurez-vous, aide les moins calés avec un petit glossaire en fin de volume expliquant les mots difficiles de chaque fable. Une érudition qui va de la biologie à la mythologie avec une nette préférence, je le constate au cours de pages, pour la mythologie germano-scandinave, de Thor à Iduun. Il y a ici des fables pour tous les goûts, des grinçantes (ex :"La plus populaire des Fables" ou "Chat des villes, chat des campagnes", des émouvantes (ex: "Le monstre et L'Infante" sur les enfants violés et tués) et des marrantes comme "La Mouffette et le chat sauvage" à la lecture de laquelle, j'ai éclaté de rire et d'autres, nombreuses qui m'ont fait rire ou sourire. Les morales m'ont fait beaucoup réfléchir sur le monde et notamment et ce fut le cas de "La Critique et le Tâcheron" m'ont fait m'interroger sur mon métier d'auteur. Dans toutes ses Fables, notre auteur rend hommage aux grands fabliers de tous temps et lance quelques piques bien senties au bon vieux Jean (de la Fontaine) qui était loin d'être le précurseur en la matière et qui est pourtant le plus connu et c'est là que le bât blesse notre Val !

Bref, ce fut un coup de coeur et une agréable découverte que ce Fablier de Val qui m'a fait beaucoup rire et passer un extrêmement agréable moment de lecture sortant de mes habituels romans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scisco.forumactif.org
 
Chadeyras-Hean Patrick - Le fablier de Val
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours de Patrick Gaspard
» Patrick Lagacé propose la tutelle d'Haïti
» Haïti : Un dangereux précédent par Patrick Elie
» Patrick Swayze
» Patrick Elie prezidan komisyon sou sekirite ap trase grann liy lame nou bezwen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Internat du SCISCO :: Bibliothèque :: Lecture :: Etagères :: Littérature :: Théatre, poesie...-
Sauter vers: